Les anciens médias sont ceux qui étaient déjà présents avant internet comme la télévision, la radio ou encore les journaux. Ce que l’on appelle aujourd’hui les nouveaux médias sont tous ceux qui ont été créés après internet et qui ont besoin du Web pour exister.
Dans ces nouveaux médias, on retrouve des médias plus anciens comme Facebook, YouTube ou encore Instagram. Mais ils comprennent également des médias beaucoup plus jeunes comme Tik Tok, Snapchat, Périscope. ou encore Twitch.
Lorsque l’on parle de nouveaux médias, on a tendance à penser aux plus récents, mais les réseaux sociaux présents depuis des années sont aussi considérés comme nouveaux médias. Un des plus anciens et des plus connus est Facebook.
Bien que ce soit un média qui a déjà 17 ans, il était encore en 2020 le plus utilisé avec presque 6,91 millions d’utilisateurs actifs en Belgique par mois. Instagram le suit d’assez près avec plus de 4,49 millions d’utilisateurs en Belgique.
On peut constater que les réseaux sociaux se trouvant dans le top 5 sont tous présents depuis au moins 10 ans. Malgré leur ancienneté, ils arrivent encore à attirer du monde et à se renouveler pour garder un maximum d’utilisateurs actifs *
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la base est de déterminer votre objectif et vos prospects.
Ensuite, pour booster une publication sans payer, vous avez plusieurs astuces comme :
En fonction des réseaux sociaux, vous pouvez aussi publier des vidéos plus ou moins longues.
Tout cela vous aidera à avoir une visibilité naturelle. Mais pour avoir un taux d’engagement maximal, il vous faut être actif quotidiennement sur tous vos réseaux sociaux et amener les gens à interagir avec votre entreprise en les invitant à commenter, partager et aimer votre contenu.
Outre les médias que l’on connaît tous, de nouveaux médias naissent.
Certains ont une popularité fulgurante et disparaissent très rapidement comme musical.ly ou encore vine vers 2010.
Ces médias sont souvent plus légers et destinés plus à l’amusement qu’à l’information. Mais ces réseaux sociaux, qui ne restent pas longtemps en haut de classement, sont souvent renouvelés par d’autres réseaux similaires.
On a pu constater ce phénomène avec Tik Tok, un réseau social pour poster des vidéos assez courtes, qui est s’inspiré de vine et musical.ly alors qu’ils étaient en déclin depuis quelques années.
Ces médias sont plus difficiles à utiliser car ils ne sont pas adaptés à la promotion de n’importe quelle entreprise. Ça ne conviendra que pour des produits ou services à destination des 10-25 ans.
Pour en faire la promotion, il faut passer par des influenceurs ou développer un compte mais cette dernière solution prend beaucoup de temps et nécessite d’avoir une véritable formation en réseaux sociaux.
Source : Datareportal
Pour une entreprise, être présent sur les nouveaux médias est indispensable dans la société actuelle.
Cet article vous a plu ? Partagez-le
Recevez nos nouveaux articles par e-mail une fois par mois
Image & Communication SPRL
Boulevard Emile de Laveleye, 93b
4020 Liège (Belgique)
Copyright © 2021 | Image & Communication